A la découverte de la magie du Miracle Morning

La vie prend du temps. Tout s’enchaine dès le lever et le premier café jusqu’au moment de se brosser les dents et d’aller – enfin ! – dormir. Si vous avez des enfants, êtes seul parent, ou avez un travail à temps (plus que) plein, c’est encore plus prenant.

Oui, la vie prend du temps et peut être fatiguante, surtout lorsqu’elle s’englue dans une routine qui ne nous satisfait pas – ou plus – et qui nous empêche de sortir de notre zone de confort et par conséquent de progresser.

Ainsi, comment avancer ? Comment penser à soi ? Comment se dépasser ?

Si vous êtes en proie à ces réflexions, deux choses :

1. Tout d’abord, bravo ! C’est que vous ne vous contentez pas de ce que vous avez, qu’un désir de grandeur, de transcendance vous anime. Quelque chose cherche en vous, et réfléchit. La remise en question est là, ne manque plus que l’action alors. 

2. « Quand ? » C’est la question qu’invite ces interrogations. Car si la vie vous rend très occupé, les chances sont que vous allez avoir besoin de vous trouver encore davantage de temps afin de pouvoir faire le ménage !

La magie du « MM »

La réponse à l’item numéro 2 est en vogue : « essaie le Miracle Morning ! » Si vous ne connaissez pas le Miracle Morning, c’est un livre écrit par Hal Elrod qui est devenu un best-seller. Dans son ouvrage, l’auteur nous propose une routine matinale afin de faire un travail sur nous-mêmes pour atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient, et pour ce faire il propose de mettre en pratique ces nouvelles habitudes le matin (il se lève lui-même à 5h), les « Life S’AVERS » :

  • Affirmation
  • Visualisation
  • Exercice
  • Reading (Lecture)
  • Scribing (Ecriture)

Une méthode qui n’a d’une part rien de révolutionnaire quand on y réfléchit bien (établir une routine basée sur nos buts et valeurs : faire du sport, méditer, lire…) mais qui pourtant à convaincu des milliers et millions de personnes. Alors je me suis lancée et j’ai acheté le livre que j’ai tout simplement dévoré en une soirée.

La lecture du Miracle Morning est très accessible, et pourtant elle regorge de remarques pertinentes en mettant le doigt sur de nombreuses pensées ou question que l’on peut avoir. Je pensais également que le livre, après une brève introduction, se contenterait de lister les cinq ou six activités à faire pour s’assurer le succès, mais non, Hal Elrod creuse plus profond que cela.

Il appuie ses arguments avec des citations inspirantes, s’intéresse aux raisons qui nous empêchent de nous améliorer, parle de l’importance d’avoir un but précis et clair, de la consistence à avoir et propose également pleins de petites ressources supplémentaires (site internet, communauté Facebook, recette de smoothie…!)

Rien de révolutionnaire donc, mais finir ce livre m’a tout de même laissé un sentiment d’illumination. Peut-être était-ce l’effet de la motivation qui m’animait de remettre en place ma routine matinale, qu’en sais-je…

Ce que je vais changer dans ma routine

Je compte donc me remettre de façon plus assidue à ma propre version du Miracle Morning. Ceux qui me connaissent ou ceux qui suivent ce blog, vous saurez que je suis plutôt du genre organisée, et du matin. En général, je me laisse une routine flexible notamment sur l’activité sportive, mais dans tous les cas :

– Je m’hydrate et mange un petit déjeuner sain

– Je lis

– J’écris

– J’apprends quelque chose

J’avais mis en place à un moment également du yoga que j’ai un peu laissé de côté depuis, et j’ai tendance à pratiquer ma méditation le soir (pour me vider l’esprit).

Le MM m’a rappelé l’importance du travail sur soi et m’a donc inspirée à faire quelques ajustements :

– L’implémentation d’affirmation positives au réveil

– Une méditation plus « active » en auto hypnose couplée à des techniques de visualisation

– Prendre le temps de poser mes intentions pour la journée et de faire en sorte qu’elles soient en adéquation avec mes buts et mes valeurs

Je propose qu’on se retrouve dans un mois pour faire le bilan : consistance, obstacles qui se sont posés à moi, et surtout résultats !

Et vous, avez-vous lu le Miracle Morning ? Le pratiquez-vous à votre façon ?

One Reply to “A la découverte de la magie du Miracle Morning”

  1. Salut Manon,
    Personnellement j’ai essayé le MM, mais je ne suis pas du tout du matin et même si ça m’a fait du bien, je n’ai pas réussi à gérer la fatigue…et j’ai abandonné. Je devrais sans doute trouver une manière à moi de l’organiser… Merci de m’avoir rappelé son existence et hâte de lire les résultats de ton expérience ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :