A vos claviers ! NaNoWriMo 2018 : le challenge d’écriture international

NaNoWriMo, drôle de nom

Alors que certains se lancent pour défi d’escalader une montagne, ou bien de participer à un ironman, d’autres se défient de…écrire un livre ! C’est l’objectif du NaNoWriMo.

Alors, le NaNoWriMo, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un challenge d’écriture international auquel des milliers de personnes participent chaque année, et ce aux quatre coins du globe. Cet acronyme signifie « National November Writing Month » dont le but est d’écrire chaque jour du moins de novembre au moins 1667 mots afin de finir le 30 novembre un roman d’au moins 50’000 mots.

Le ton, la forme, le sujet, le support (ordinateur, à la main, machine à écrire) tout est libre. Le but est juste d’écrire afin de mener à bout son projet ! Sur le site, on retrouve même une liste des oeuvres nées du NaNoWriMo qui ont été publiées (et auto-publiées) ensuite, une belle motivation pour votre futur thriller / fantasy / biographie / essai !

Comment ça fonctionne ?

C’est un challenge où il suffit de s’inscrire en ligne sur le site officiel (une section en français existe) pour ensuite pouvoir participer au forum, aider et être aidé(e) par les membres quand on est en panne d’inspiration. Ensuite, dès le 1er novembre, il suffit de remplir son wordcount chaque jour pour se rapprocher des 50’000 mots (et rien ne vous empêche d’en écrire encore davantage !)

Des évènements sont également organisés et il est possible de participer à des write-ins, des réunions entre participants au Nanowrimo dans votre ville pour brainstormer et écrire ensemble.

La NanoPrep : je m’organise comment ?

L’avantage du NaNoWriMo est qu’il n’y a quasiment pas de règle. Ainsi, selon l’expérience que l’on a en écriture, challenges de la sorte, ou pas, on s’organise comme on le souhaite. Si c’est la première fois qu’on y participe, alors peut être vaut-il mieux savoir où l’on va, et explorer le site et les ressources qui y sont offerts.

Malgré tout, on peut regrouper de façon caricaturale les écrivains en deux catégories :

Certains s’y mettent jusqu’à plusieurs semaines avant la date fatidique du 1er novembre pour se préparer, se sont les plotters: des notes, des idées, des fiches personnages, des outlines de leurs chapitres, ou même construire un monde ou un language imaginaire pour les plus téméraires désireux d’écrire une fantasy, tout est pensé et consigné !

D’autres au contraire se laisseront jusqu’au 1er novembre pour décider ce sur quoi ils écriront, pour ensuite se laisser guider par leurs personnages : ce sont les pantsers. Chacun sa méthode !

Le NaNoWriMo et moi

Personnellement, cela fait trois ans que je connais l’existence du NaNoWriMo et que je me dis que je vais le tenter, cependant chaque année j’avais une bonne (ou mauvaise…) excuse. J’étais mal, voire pas du tout préparée, prise de cours, dépassée par mon emploi du temps…

Mais cette année, j’ai davantage de temps, et j’ai travaillé mon plan et mon outline en amont (oui, je suis une plotter en puissance, clairement), du coup, je me lance !

Pour ceux que ça intéresse je pourrais éventuellement documenter mon expérience au fur et à mesure de mon avancée. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ça vous intéresserait 😉

Et vous, le NaNoWriMo, vous connaissiez ? Ça vous tente ? Et êtes vous un plotter ou un pantser ?

 

Quelques ressources 

Le site officiel pour s’inscrire

Groupe Facebook officiel (anglais)

Groupe Facebook France

Groupe Facebook Paris

La page Facebook officielle

 

5 Replies to “A vos claviers ! NaNoWriMo 2018 : le challenge d’écriture international”

  1. Coucou,

    Je ne connaissais pas ce concept et je dois dire qu’est née l’envie d’y participer.

    Néanmoins je manque cruellement de temps, et pour la publication de mes articles c’est la croix et la bannière.

    Par contre, je veux bien vivre cette expérience par procuration et que tu nous livre pas à pas ton cheminement, ton fonctionnement, ton ressenti.

    Et puis peut-être que l’année prochaine, je m’y livrerai à mon tour.
    En tout cas, merci beaucoup pour le partage.

    Cassandra

    1. Tout le plaisir est pour moi 😀 après si tu n’as pas le temps mais un projet d’écriture tout de même tu peux te proclamer « nano rebelle » et écrire ce que tu souhaites sans tenir compte des word counts, ton objectif sera simplement de finir ton projet 😉

      Je ne manquerai pas d’uploader un article dans deux jours pour la première semaine de nanowrimo !

  2. Je suis un Wrimo aussi, mais je suis vraiment un plantser (entre un plotter et un pantser). Je ne peux pas préparer tout! J’aime un peu de spontanéité.

    Bon courage avec ton livre!

    1. Merci! Tenons nous au courant de notre avancement 😀 tu avais déjà fait des nanowrimos avant ?

  3. […] Ca y est, déjà une semaine entière depuis que le challenge du NaNoWriMo a commencé, l’heure est venue de vous donner mes premières impressions. Et pour ceux qui n’auraient pas lu mon dernier article et qui ne savent pas de quoi je vous parle, je vous invite à le lire en cliquant ici. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :