Bien démarrer sa journée et son année

Ca y est, 2018 est bien là, et déjà plus d’une semaine s’est écoulée. Les résolutions se tiennent-elles bien de votre côté ?

Comme je vous le disais dans mon précédent post, rien ne sert de s’obstiner à tenir 36 000 résolutions, ces mêmes que l’on oublie courant février car elles ne nous correspondent pas, sont trop difficiles à tenir…

Cependant, pour bien démarrer 2018, il est important de bien démarrer… sa journée, tout simplement. Pas à pas, c’est ainsi que nous progressons.

La magie de la routine

On entend souvent parler de routine, (ou de “habits” pour les blogs en anglais), et c’est vrai qu’il s’agit probablement d’un des outils les plus simples, et pourtant les plus utiles pour être productif et plus heureux.

On a tendance à se lever assez instinctivement le matin (de façon plus ou moins difficile selon si c’est la semaine ou le weekend !), et d’enchainer les tâches : café, douche, habits, et petit déjeuner avant de partir au boulot. Ce sont en général les 4 grandes tâches matinales.

Pourtant, le matin c’est un moment privilégié : il vous permet de marquer votre intention pour la journée. Ce sont vos premières actions qui porteront celles à venir. Il est ainsi important d’être bien conscient de ce que l’on fait, et pourquoi pas tirer profit de ce moment de calme pour en faire quelque chose de plus productif ?

La magie de la routine, c’est qu’après l’avoir implémentée pendant plusieurs jours, elle devient un réflexe, et faire du yoga, écrire 3 pages, ou lire un chapitre devient aussi automatique que de se brosser les dents !

Quelques bonnes habitudes à prendre pour bien démarrer sa journée :

1. Levez-vous tôt, sans sacrifier votre sommeil pour autant

Le sommeil est important, mais selon l’heure à laquelle vous vous couchez, il peut être intéressant de se lever un peu plus tôt pour dégager davantage de temps contribuant à la réalisation d’un objectif personnel : écrire un livre, apprendre la guitare, lire un livre par semaine, ou bien d’une habitude : faire du sport, écouter un podcast…

2. Hydratez vous

Un grand verre d’eau, de l’eau chaude citronnée, ou encore un bon thé vert : il est important de bien boire le matin pour rompre le jeûne de la nuit, et éviter de trop manger dès le petit déjeuner et de se sentir lourd pour le reste de la journée !

3. Contribuez à vos objectifs

Chaque matin, consacrez 15, 30 ou même 60 minutes selon vos possibilités à l’accomplissement d’une tâche qui fait vous aidera à réaliser vos objectifs : écrire chaque jour X mots si vous souhaitez écrire un livre, jouer 1 morceau de guitare, lire un chapitre par jour, faire une séance de yoga…

4. Prenez du temps pour vous

On ne le dira jamais assez, mais entre les obligations domestiques (ménage, courses, factures…), le travail, la famille, les amis, il peut être compliqué de se retrouver avec soi-même. Profitez donc de prendre même 5 ou 10 minutes chaque matin pour vous, et méditez, au calme.

5. Positivez !

Se lever avec le sourire, c’est déjà un grand pas de fait pour se garantir une journée sous le signe de l’optimisme.

 

Et vous, quelles sont vos habitudes matinales ?

One Reply to “Bien démarrer sa journée et son année”

  1. Coucou ! Ton article est très intéressant. C’est toujours sympa les petites astuces de ce style. Pour ce qui est d’une routine, je pense que ce n’est pas forcément bon de se l’imposer, car elle ne correspond pas à tout le monde.

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur
    Notrecarnetdaventures.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: