La gazette mensuelle #1 : coups de coeur, inspiration & recommandations

J’ai décidé de lancer une nouvelle série sur le blog : la gazette mensuelle ! Le principe est simple : à la fin de chaque mois je partagerai avec vous des coups de coeur, des choses qui m’ont marqué, ainsi qu’un suivi de certains de mes projets réalisés / en cours / à venir. Ce sera l’occasion d’échanger des bons plans, des endroits, des idées, des sites… Une sorte de méli-mélo lifestyle et culture de positivité !

Cinéma : juste pour le rire

  • Sérénade à trois, de Ernst Lubitsch avec Fredric March, Gary Cooper, Miriam Hopkins (1933)

Dans le train à destination de Paris, un auteur dramatique et un peintre tombent sous le charme d’une caricaturiste. Indécise, la jeune femme entame des relations platoniques avec ses deux soupirants. Mais les passions ne peuvent pas attendre… Un trio de choc pour un film sulfureux et piquant pour les années 30 !

  • Premières Vacances, de Patrick Cassir avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin (2019)

Marion et Ben, trentenaires, font connaissance sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ; mais les contraires s’attirent, et ils décident au petit matin de leur rencontre de partir ensemble en vacances malgré l’avis de leur entourage. Ils partiront finalement… en Bulgarie, à mi-chemin de leurs destinations rêvées : Beyrouth pour Marion, Biarritz pour Ben. Sans programme précis et, comme ils vont vite le découvrir, avec des conceptions très différentes de ce que doivent être des vacances de rêve…

Une bonne grosse comédie qui m’a fait beaucoup rire alors que je m’attendais à lourdeur, clichés et sexisme. Bonne surprise !

Littérature : 3 livres, 3 ambiances !

  • Le Mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft (1926)

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Un recueil de nouvelles cultissime dont l’écriture est envoûtante. Au fil de la lecture, on s’engouffre peu à peu dans l’univers monstrueux et poisseux d’une créature incroyable…

  • Jeu de Massacre, James Patterson (2019)

Le Dr Dylan Reinhart s’est rendu célèbre par son livre décryptant les comportements criminels. Lorsqu’un exemplaire de ce best-seller est retrouvé sur une scène de meurtre accompagné d’un simple mot, force est de constater qu’un tueur en connaît tous les chapitres. Elizabeth Needham, inspectrice au NYPD en charge du dossier, recrute Dylan pour l’aider à comprendre le sens d’un autre indice laissé sur la scène de crime : une carte à jouer. Et quand une nouvelle carte est retrouvée sur un autre cadavre, il semble évident pour le criminologue qu’elles ne sont pas qu’une signature… mais bien un indice permettant de conduire à une prochaine victime.

Et dire que ce fut mon premier Patterson, moi, fan de polar et thriller !

  • L’Amie Prodigieuse, Elena Ferrante (2014)

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l’école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l’envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s’entraident ou s’en prennent l’une à l’autre. Leurs chemins parfois se croisent et d’autres fois s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure.

Podcast : celui qui t’interroge

Pourquoi consomme t-on de façon compulsive ? Doit-on devenir végétarien ? C’est quoi, un métier qui a du sens ? sont autant de questions auxquelles Elementaire Club tente de répondre à travers des reportages et témoignages. Découvrez l’expérience du minimalisme, partez en voyage en participant à une initiative locale, initiez vous au zéro déchet, suivez des créateurs, des artisans, des étudiants qui pensent le monde d’aujourd’hui et de demain… Elementaire Club confronte des points de vue, aborde des sujets actuels et nous interroge sur nos modes de vie aujourd’hui, une écoute intéressante mais également indispensable selon moi ! J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’interviewer sa créatrice Bénédice Hallion, interview à retrouver ici.

Théâtre : redécouvrir un classique

  • Le malade Imaginaire

Faute d’être allée au musée ce mois-ci (après avoir bien profité des expositions sur Basquiat et Schiele à la fondation Louis Vuitton et de la visite de Versailles en décembre), je suis allée au théâtre voir un classique. Une mise en scène de Jean-Philippe Daguerre avec Didier Lafaye, Daniel Leduc, Alexandre Beaulieu, Marguerite Dabrin, Marie-Laure Girard, Maïlis Jeunesse, Olivier Girard, Frédéric Habéra et Sophie Raynaud. Un moment familial et convivial.

Voyage : le weekend évasion

  • Un weekend prolongé de visite & spa au Régent Petite France de Strasbourg

Pour mon anniversaire, une petite escapade à Strasbourg ! Au programme : visiter, se balader, se détendre au hammam, manger… On a même passé une petite après midi à Colmar.

Food

  • Le brunch de folie chez Marcella

Marcella, 1 boulevard de Courcelles dans le 8e, c’est un brunch italien raffiné parfait pour illuminer votre dimanche. Un buffet illimité avec au menu : pâtes aux truffes, oeufs brouillés, pizza, planches de fromages, légumes marinés, pancakes, saumon fumé, spritz, tiramisu, panna cotta et j’en passe… Un dé-lice !

Formule à 29€ ou 34€ avec un cocktail alcoolisée.

  • Mes lasagnes butternut-chèvre-kale et leur salade d’endives-noix-cranberries

Oui, oui, c’était vraiment si bon ! Frais, de saison, et délicieux !

  • Les raviolis al tartuffo de chez Frichti

Ravioli. Al. Tartuffo. Tout est dit, rien d’autre à ajouter. Livré à votre porte, il n’y a plus qu’à réchauffer ! Le seul point négatif étant la surabondance de plastique (et même quand on coche « sans couverts » on en retrouve une paire dans le paquet !)

Suivi des objectifs et des bonnes résolutions

Le mois de janvier s’achève, c’est l’heure du premier bilan ! J’avais déjà partagé avec vous mes objectifs pour 2019 dans un précédent article, et pour le moment, je semble être sur une bonne voie.

  • J’ai passé la barre fatidique des 6min/km
  • Je maîtrise la pose du corbeau en yoga (+ de 10 secondes en équilibre)

Quant aux résolutions :

  • Je travaille chaque matin l’apprentissage d’une nouvelle langue
  • Je lis tous les jours (merci le métro !)
  • J’essaie remplacer le temps passé sur les réseaux sociaux par le fait de regarder ou écouter quelque chose d’utile : radio, podcasts, TED Talk ou documentaires

Gratitude : les temps forts de Janvier

Laisser un commentaire