Les 10 habitudes d’une #girlboss

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je ne suis pas là pour vous parler de la nouvelle série Netflix Girlboss – si quelqu’un a tenté, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires – mais pour vous encourager à devenir une “girl boss” (ou boy!) vous-même.

Nous avons en effet tous le désir de nous améliorer, de nous sentir en contrôle de la situation chaque jour, d’être productif et efficace tout en réservant du temps pour nous et nos projets personnels.

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Sans savoir où commencer, quelles habitudes établir, comment s’y prendre, difficile de se motiver à s’engager dans cette transformation. Résultat ? L’image de la girl boss que l’on a reste un rêve, dans un petit coin de notre tête.

Renforcer son muscle de… la motivation !

On entend souvent dire que le willpower, c’est-à-dire notre volonté, notre motivation, est un muscle : il faut l’entrainer pour la rendre plus forte, mais il faut également se souvenir qu’après avoir été utilisée de nombreuses fois au cours de la journée (pour éviter de snoozer son réveil, pour refuser les sucreries offertes au travail, pour s’empêcher de prendre un 4e café…), la réserve de motivation finit par s’épuiser.

Ainsi, en fin de journée, il est fort possible que l’on décide de ne pas aller à la gym “juste cette fois” ; qu’on troque notre roman à lire pour une série à la télé ; qu’on commande à manger au lieu de faire un repas soi-même…

Bref, vous saisissez l’idée. Notre image de la girlboss s’éloigne au fur et à mesure de la journée.

Moins de décisions à prendre = de meilleurs choix faits

Aujourd’hui je vous propose donc quelques idées d’habitudes et attitudes à prendre pour améliorer notre quotidien et rendre notre organisation plus fluide.

Pourquoi ? Car une fois que l’on intègre une action comme habitude faisant partie de notre routine quotidienne, cela permet de réduire le nombre de décisions inutiles que nous avons à prendre chaque jour, et donc de moins fatiguer notre willpower.

Or, le moins de décisions que nous avons à prendre chaque jour, le meilleur le reste des choix que nous devons toujours faire sera, puisque notre volonté aura été moins sollicitée !

Et, en pratique ?

Chaque jour, des dizaines de nos actions sont motivés non pas par un désir, mais par une habitude : se laver le visage en se levant, se laver les dents et débarrasser sa table après un repas, se mettre en pyjama pour aller se coucher…

L’idée est donc d’intégrer de nouveaux éléments dans notre quotidien afin de les transformer en routine.

Certains disent qu’il faut 21 jours pour transformer une action en habitude, d’autres un mois, d’autres plus encore. Personnellement, je pense que cela dépend de la personne et de l’habitude qu’elle souhaite intégrer.

pexels-photo-52649.jpeg

Voilà mes suggestions :

1. Se lever plus tôt

J’ai déjà écrit un article sur les bénéfices de se lever plus tôt que vous pouvez lire ici. C’est donc assez naturellement que j’ai pensé à cela. En se levant plus tôt, on dégage automatique davantage de temps pour s’organiser, c’est mathématique !

2. Penser à boire de l’eau

Rester hydraté est essentiel au bon fonctionnement du corps et de l’esprit, un pré-requis pour pouvoir faire preuve de motivation.

3. La meal prep

La meal prep, c’est un terme anglais qui veut dire “préparation de repas”. En gros, l’idée est d’essayer de préparer ses repas à l’avance, ou au moins de cuire quelques aliments qu’il suffit ensuite d’assembler pour faire son tupperware, ou au moment du repas. C’est un moyen de gagner du temps, de l’argent, et de manger plus sain !

4. Manger plus sain

Cela complète le 3e point, et rejoint  le 2e: un esprit sain dans un corps sain ! Manger équilibré stabilise notre glycémie, nous évite les crash après les repas, nous fait nous sentir mieux et plus alerte.

5. Lire

Je suis moi-même une lectrice avide, et je conseille à tout le monde de s’y mettre. Je ne parle pas de lire la presse (qui plombe plutôt le moral en général), ni des magazines, mais un roman. Peu importe le genre, thriller, romance, classique… L’idée est de vous détendre, stimuler votre imagination, et apprendre en même temps.

pexels-photo-54283.jpeg

6. Méditer

Cette habitude ne tente peut-être pas tout le monde, cependant, je vous invite à vraiment donner sa chance à la méditation : le matin au réveil, ou après le petit déjeuner, ou bien encore avant d’aller se coucher. Faire le vide et travailler sur sa respiration est un exercice bien plus compliqué que l’on ne le pense, mais les bénéfices que l’on peut en retirer sont énormes !

7. Bouger

Après une activité calme, je vous invite à bouger chaque jour : marche, exercices sportifs chez vous à partir d’une vidéo youtube, aller à la gym… Peu importe, faites ce qui vous plait ! Pouvoir évacuer le stress est essentiel pour se sentir serein et pouvoir s’organiser.

8. Nettoyer et hydrater sa peau

C’est une habitude qui est plutôt facile à prendre car elle ne demande pas trop d’effort. Bien démaquiller sa peau et la rincer le soir avant d’aller se coucher, et le matin en se levant est essentiel pour nettoyer les impuretés restantes. Ensuite, on hydrate avec des produits naturels voire faits maison, et on se sent mieux, et fraîche !

9. La to-do liste

Chaque soir, ou chaque matin, établir une liste de choses à faire pour la journée : limitez-vous à 3 éléments maximums afin de maximiser votre productivité !

10. Le rituel rangement du soir

C’est peut-être l’élément qui fait le moins envie au vue de son titre, cependant, cette habitude prend vraiment peu de temps et permet de retirer de nombreux bénéfices. Pendant que votre diner cuit, après avoir mangé, ou avant d’aller vous coucher, vérifier que votre maison est plus ou moins en ordre : vêtements sales dans le panier à linge, pas d’objets qui trainent par terre, la vaisselle faite… Cela vous permettra de vous réveiller dans un espace propre et sans stress, mais aussi d’éviter que le désordre s’accumule et de devoir passer tout votre dimanche à nettoyer. Vous pouvez même aller plus loin et préparer votre tenue et de quoi faire votre petit-déjeuner pour vous facilitez la tâche le lendemain matin.

. * .

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Je vous propose dans la semaine un nouvel article pour vous aider à rester motivé et consistant dans votre nouvelle routine.

N’hésitez pas à me dire quelles habitudes vous préférez, celles que vous avez déjà essayées, celles qui qui ne figurent pas dans cet article mais que vous recommandez !

6 Replies to “Les 10 habitudes d’une #girlboss”

  1. Plein de bons conseils que je mets deja en pratique pour certains… Merci à toi

    1. Merci du retour ! ????

  2. Je reviens sur ton point sur le “will power”, j’ai entendu quelque chose de très intéressant aujourd’hui, sur le fait d’essayer de moins se concentrer sur le “will” et plus sur le “why”. Et ça rejoint exactement ton point, la volonté à force de tirer dessus il arrive qu’elle nous dise byebye un court instant et en général c’est l’instant cata, du coup se concentrer sur le “why” est hyper intéressant également. Si un soir la volonté d’aller faire du sport ne pointe pas le bout de son nez, en se rappelant pourquoi on le fait, on peut tout autant être motivée 😀

    1. Je suis tout à fait d’accord ! Moi je m’imagine toujours en me levant le lendemain, fière d’avoir fait ce que je rechigne a faire sur le moment. Toujours garder en tête des objectifs ????????????

  3. J’ai adoré lire ton article, il est super! Je suis à la moitié de la saison 1 de Girl Boss et j’ai totalement adhéré c’est super drôle et intéressant, je te le conseille!

    1. Ah super je vais commencer demain je pense ???? et merci pour l’article, ça me touche !

Leave a Reply

%d bloggers like this: