Mes stratégies pour trouver l’inspiration #2

Bonjour à tous,

Voilà comme promis la suite de l’article partageant mes stratégies pour trouver l’inspiration et booster votre créativité ! Pour lire la première partie, cliquez ici.

Après des suggestions peut-être un peu plus simples, j’espère que cette deuxième série vous donnera encore plus d’idées pour stimuler votre créativité.

Quel est le projet que vous souhaiteriez réaliser mais pour lequel vous considérez ne pas avoir assez d’idées ?

Voici la deuxième partie de mes idées pour vous aider à trouver l’inspiration :

6. Apprendre pour s’enrichir 

Documentaire, MOOC, Ted Talk, Crash Course sur Youtube… Les possibilités sont infinies pour trouver de nouvelles choses à apprendre, rejoignant d’ailleurs mon premier point qui était de lire davantage ! Surfez sur internet, découvrez de nouveaux sujets à maîtriser, lancez-vous un challenge, ou engagez vous dans quelque chose que vous ne connaissez pas du tout peut-être. D’ailleurs, Cynthia, blogueuse de milleetunprojets, a écrit deux articles sur comment apprendre l’histoire autrement grâce aux podcasts, et aux chaînes YouTube.

7. Déconnectez-vous !

Nous sommes la génération du burnout. On ne le dira pas assez, mais il faut savoir prendre le temps. La plupart des articles que je lis ou vidéos que je regarde sur les routines et habitudes incluent l’idée qu’il faut faire de sa chambre un endroit sans technologie : on s’endort plus facilement si l’on est pas sur Facebook ou Instagram, et on se réveille plus vite si le portable est dans l’autre pièce. De même, ne pas lire ses emails et se faire assaillir de requêtes dès que l’on ouvre les yeux est une habitude à prendre. Et si ces habitudes quotidiennes ne vous suffisent pas, réservez-vous carrément une journée ou un weekend entier sans téléphone et sans ordinateur. Baladez-vous dehors, lisez, écrivez, renouez avec des activités simples et concrètes.

pexels-photo-185801

8. Méditer pour trouver et exploiter votre flow

On reste dans un atmosphère de calme et de détente car la 8e idée pour vous aidez à trouver l’inspiration est de méditer. Cela rejoint le point d’avant, de se déconnecter et de se recentrer sur soi-même. Cette fois, au lieu de favoriser des activités différentes, il s’agit de favoriser l’immobilisme, la pleine conscience, pour pouvoir être capable de s’écouter. Ainsi, prenez un moment dans la journée : le matin pour commencer sur une note positive, après le déjeuner pour se sentir revitalisé, avant d’aller dormir pour se vider l’esprit… Les possibilités sont infinies. Cherchez simplement à faire correspondre ce moment avec votre mode de vie. En favorisant le silence et en vous concentrant sur le présent et vous-même, vous serez en mesure d’écouter plus facilement vos propres pensées et ainsi peut-être découvrir des idées cachées au fond de votre esprit qui ne demandaient qu’à être écoutées.

9. Re-décorez pour changer d’environnement

Ceux qui me connaissent me reconnaîtront bien là : je fais partie de ces gens qui adorent changer d’environnement régulièrement, et donc de re-décorer ou changer les meubles de place là où je vis. Ca peut paraître absurde et sans aucun rapport avec l’inspiration, pourtant, ça a (presque) le même effet que des vacances : on change d’environnement, de routine, et en se libérant des codes quotidiens, on s’affranchit également de nos barrières mentales. Alors changez votre canapé de place, repeignez votre mur, essayez !

10. Sortez de votre routine

Dixième élément sur cette liste, qui rejoint le neuvième point : changez vos habitudes ! Il est vrai qu’avoir une routine est important : se lever à une heure régulière, manger aux mêmes moments de la journée etc. Cependant, il est très facile de tomber dans une sorte de spirale de répétition négative où tout est habitude et où il devient impossible de faire place à la nouveauté. Or c’est la nouveauté qui nous stimule, nous motive, nous inspire. Alors au lieu de commandez thaï vendredi soir, sortez et allez dans un nouveau restaurant ; troquez votre matinée du dimanche à faire du ménage pour un cours de yoga ou de boxe ; prévoyez un brunch avec des amis (vous permettant à la fois de changer votre routine et d’échanger, point n°5 !).

 

EnregistrerEnregistrer

2 Replies to “Mes stratégies pour trouver l’inspiration #2”

  1. Je trouve souvent l’inspiration en sortant de ma routine, je vais voir une expo, je rencontre des nouvelles personnes… tant de petites chose qui vont m’emplir d’idées, d’inspirations, d’énergie !!! Trés bon article 🙂

    1. Merci! Et merci d’avoir partagé tes astuces 😉 je vois qu’il y a beaucoup de choses en commun avec mes articles ????????

Leave a Reply

%d bloggers like this: