Minimalist serie #2 : 15 objets dont vous n’avez pas besoin

Pour faire suite à mon premier article de la série sur le minimalisme, les objets dont vous n’avez pas besoin #1, je vous propose d’agrandir cette liste avec 15 nouveaux objets dont vous pouvez vous débarrasser ! Je vous propose en prime quelques alternatives plus écologiques, et économiques pour que tout le monde y gagne.

1. Les capsules de café

Ce n’est pas un scoop que le café en capsules coûte cher, mais parfois, il est même pas très bon ! Alors qu’avant il y avait des dosettes plus biodégradables, comme pour la Senseo, on voit maintenant fleurir des dosettes en plastique qui en plus très peu économiques sont aussi nocives pour l’environnement. Je ne vous dis pas de revenir au café soluble indigeste de vos années étudiantes, attention. L’idéal ? Une french press, un bon café en grain, une machine comme nos parents avaient : à filtre ! Et si vous êtes un adepte de la caféine, pourquoi ne pas investir dans une machine à café pro avec percolateur ? 

2. Une pharmacie pleine à craquer 

Je le disais dans le premier article de la série, il faut jeter ses médicaments usagers. Par contre, vous pouvez également rendre les médicaments dont vous ne vous servez plus, même pas expirés, à la pharmacie, une fois un traitement fini. En général ils reprennent le cachet, mais à vous de recycler l’emballage.

3. Vos vieux cours

Je me souviens avoir gardé relativement longtemps mes cours : ceux de primaire et collège pour les souvenirs, et ceux du supérieur « au cas où ». Résultat, ça a trainé dans mon grenier sans jamais être utilisé. Quand j’étudiais encore et que je pensais à un sujet que j’avais déjà traité en classe par le passé, je ne regardais pas mes cours, j’allais plutôt chercher les informations sur internet ou à la bibliothèque !

4. Les matières peu nobles

Inutiles de garder des ustensiles et objets de mauvaise qualité : je pense principalement au plastique. Je n’achète plus de tupperware en plastique (je continue d’utiliser ceux que j’ai en attendant qu’ils s’abiment, mais je ne chauffe pas de nourriture dedans), j’ai remplacé mes contenants alimentaires par des grands pots en verre, et substitué mes spatules en plastiques par de l’inox et du bois.

5. Une vaisselle précieuse et fragile

Je me souviens plus jeune que mes parents avaient une vaisselle « chic » avec des verres en cristal qu’ils n’utilisaient jamais de peur de la casser. Elle devait se laver à la main, prenait de la place dans le placard, et ils étaient plus stressés lorsqu’ils la sortaient, pour Noël par exemple. Quel intérêt ?! Autant avoir une jolie vaisselle, solide, de bonne qualité où tout le monde prend plaisir à l’utiliser sans devoir surveiller ses arrières.

6. La déco

La déco, c’est beau, mais ce n’est pas forcément utile et souvent on a envie d’en changer. Alors rien ne sert de surcharger votre espace et de vous rajouter des objets à dépoussiérer : on fait dans le minimalisme. Plante verte, un grand cadre, panier en osier qui font office de décor ET de rangement… tout bénéf !

7. Des photos en pagaille

Nous avons tous la « boite à photos » que l’on ressort peut-être une fois tous les deux ans, une journée d’hiver pendant les fêtes de Noël. Pourtant, au lieu de les laisser trainer dans une boite, il est mieux de les trier, et ensuite de les organiser dans des albums !

8. Les équipements pros pour certaines activités

Beaucoup d’entre nous aiment faire du ski, du surf ou du golf, mais n’en ont pas nécessairement l’occasion tous les ans. Alors à quoi bon investir dans du matériel ? Si vous souhaitez éviter la location sur place, vous pouvez trouver des amis, ou même des inconnus prêts à vous prêter leurs équipements (via des apps ou sites internet comme Zilok) : gain d’argent et gain de place !

9. Logiciels et icônes

Rien ne sert d’encombrer son ordinateur de vieux jeux ou de multiples dossiers dont le rangement laisse à désirer. Je ne laisse aucune icône sur mon bureau, tout est organisé dans Mes Documents, et j’essaie de faire des sauvegardes régulièrement.

10. Les cartes postales

Comme la boîte à photos, certains possèdent la boite à cartes postales. En général, elles sont rarement relues et prennent de la place, alors pourquoi ne pas vous en débarrasser ? Rien ne sert de culpabiliser, l’objet à rempli son contrat : vous donner des nouvelles de vos amis il y a quelques années ! Et si vous êtes sentimental, faites-en un album, ou couplez-les avec vos photos.

11. Les produits alimentaires industriels

Plats préparés, biscuits, gâteaux, sodas… En plus d’être pleins d’additifs et de conservateurs mauvais pour notre santé, ils sont en général plus chers que des alternatives plus saines et surchargés d’emballage. Ca encombre notre poubelle et pollue l’environnement, alors on dit non aux emballages inutiles et au plastique !

12. La boîte de bricolage et reste de travaux

Autant avoir une caisse à outils avec les basiques comme des tournevis et un marteau est utile, autant rien ne sert de garder vos chutes de tapisseries et vieux pots de peintures ouvertes dans votre garage.

13. Le vernis

Toxique pour nous et l’environnement, c’est réellement une dépense inutile ! Et puis qui a déjà finis un pot ?!

14. Essuie-tout et éponges jetables

Abandonner les essuie-touts et éponges ne signifie pas que l’on ne fait plus le ménage, il suffit comme pour chaque chose de trouver une alternative soutenable et écologique. Pour le sopalin, on utilise des serviettes en tissu lavables, et pour les éponges de vaisselle, j’utilise personnellement une brosse en bois et une éponge lavable. Pour les plus fanas de DIY, je vous conseille de tenter le tawashi, une éponge réutilisable super facile à faire avec des chutes de tissus.

15. Les bijoux

Qui n’a jamais fait le stock de bijoux fantaisie dans des enseignes pas chères ou en vacances ? Qui n’a ensuite jamais perdu la moitié et constaté que le reste laissait des traces noires sur la peau ? Et oui, les bijoux, c’est comme tout : il vaut mieux privilégier le peu, mais la qualité. On les apprécie davantage ainsi, et on en prend plus soin.

 

Comme pour tout, chacun est libre de ce qu’il souhaite garder ou pas, chaque situation s’adapte à la personne, à ses préférences et son mode de vie.

Et vous, de quels objets allez-vous vous débarrasser ce weekend après avoir lu mon article ? 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :