Pour être plus productif, levez-vous plus tôt !

 

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’une habitude que j’ai pris depuis environ un an et demi : me lever tôt (et je ne parle pas de me lever à 9h !)

C’est une tendance qui semble à la mode en ce moment, entre les stars du fitness qui se lèvent tôt pour pouvoir aller à la gym, ou les CEO de grandes entreprises qui suivent des rituels matinaux bien définis pour bien démarrer leur journée, ou encore les yogis qui prônent les bénéfices de se lever tôt pour pouvoir méditer et profiter du calme.

C’est sûr que cela peut en refroidir plus d’un : “pourquoi me lever plus tôt, je me lève déjà assez tôt pour aller travailler”, “le weekend, je veux dormir”, “cela demande trop d’effort” etc.

Pourtant, tout le monde peut y arriver avec un peu de détermination.

Mon expérience

Personnellement, je n’ai jamais été une lève-tôt. Pendant le primaire, le collège, le lycée et le début de la fac, j’ai toujours dormi le plus possible le matin avant d’aller en cours, et les weekend je ne mettais pas de réveil. A moi les grasses matinées jusque 10 ou 11h !

C’est en effet facile d’avoir un mauvais rythme avec la vie étudiante : en quittant le domicile familial, et en voyant mon volume horaire de cours se réduire considérablement après le bac, je me suis retrouvée à sortir plus souvent, et donc à me lever de plus en plus tard les lendemains…

C’est un vrai cercle vicieux qui nous rend constamment fatigués : on se laisse dormir “sans réveil”, en pensant que se forcer à se réveiller à une heure précise n’est pas naturel et que si nous faisons des grasses matinée c’est car notre organisme en a besoin pour “récupérer”.

Le snooze, notre pire ennemi

Finalement, ce dont notre corps a réellement besoin, c’est plutôt d’une routine. Alors bien sûr, après être sorti, ou après avoir été malade par exemple, rien ne sert de mettre son réveil à 6h du matin. Néanmoins, de façon générale, notre organisme s’épanouit dans la régularité : heure des repas, temps de sommeil, habitudes etc.

Le bouton snooze est notre plus grand ennemi puis qu’il nous fait croire que l’on profite de son lit une demie-heure de plus (voire davantage), sauf que ce n’est pas un vrai sommeil réparateur puisque nous sommes constamment réveillés par les rappels.

Au début, ce n’est pas facile de trouver la motivation de se lever plus tôt. On snooze, on se rendort, on est fatigués… Pourtant en général, une fois debout en actif, la journée se lance et la fatigue disparait.

Personnellement, je préfère me lever tôt quitte à faire une power nap après mon déjeuner, plutôt que de me lever plus tard et de perturber ma routine.

alisha-hieb-249784.jpg

Un temps pour soi

Les avantages de se lever tôt sont multiples : on dispose de plus de temps pour soi, on est moins stressé, plus organisé, plus productif, plus optimiste. On peut également éviter le rush des transports en commun ou les embouteillages en partant plus tôt, ce qui n’est pas négligeable. Adieu le rush pour partir au boulot !

Même une demie-heure de plus peut faire la différence : pouvoir prendre le temps, faire un vrai petit-déjeuner, écouter un podcast en buvant son café, aller à la gym…

Le temps supplémentaire dégagé peut aussi permettre de se consacrer à des projets personnels, comme écrire, dessiner, composer ou finir ce livre commencé il y a plusieurs mois.

Commencer la journée sur une note positive et productive

Se lever tôt permet de bien commencer la journée. Ainsi, en étant productif dès le matin, le reste de la journée s’inscrit dans cette lignée productive. On peut enfin se débarrasser de cette chose à faire qui traine sur notre to-do liste depuis des semaines car on dispose de davantage de temps.

On se sent mieux, on se sent motivés. Or, commencer la journée avec un état d’esprit positif génère une spirale positive pour les activités à venir.

Une révolution ?

Pour moi, me lever tôt a clairement changé toutes mes habitudes. J’ai pu dégager du temps pour essayer de nouvelles choses, comme la méditation ou le journaling ; j’ai pris le temps de faire du sport au réveil ; cela m’a également permis d’étudier lorsque j’avais une charge de travail particulièrement importante, et aussi de me (re)mettre à l’écriture en lançant un blog et en me m’essayant au journaling.

Cette nouvelle habitude a déclenché un effet de chaîne : être organisée dès le matin m’a rendue moins stressée et plus organisée. Je suis plus régulière dans ma prise de repas, et je vais me coucher plus tôt également.

table-food-book-newspaper-159652.jpeg

Une ré-appropriation quantitative et qualitative de son temps

De façon générale, mes décisions sont plus mesurées et goal-oriented car j’ai toujours plusieurs projets personnels qui me trottent dans la tête, et sur lesquels je peux désormais travailler le matin.

Finalement, se lever tôt, ce n’est pas un effort surhumain horrible que l’on s’impose, c’est plutôt un moyen de reprendre en main son temps et sa vie afin de sortir du cycle infernal boulot-métro-dodo qui a tendance à nous rendre presque extérieur à notre propre vie.

 

4 Replies to “Pour être plus productif, levez-vous plus tôt !”

  1. […] déjà écrit un article sur les bénéfices de se lever plus tôt que vous pouvez lire ici. C’est donc assez naturellement que j’ai pensé à cela. En se levant plus tôt, on […]

  2. […] vrai dire, comme la motivation, l’inspiration est un muscle : il est difficile au début de la trouver, puis, au fur et à […]

  3. J’aimerais tellement réussir à me lever à une heure fixe tous les matins. En ce moment je suis en période revisions / exams donc je me couche très tard mais je pense que je vais adopter ce mode de vie rapidement après toute cette période (si j’y arrive)
    En tout cas, je viens de découvrir ton blog et nous avons des sujets et intérêts assez similaires je trouve ! Hâte de lire tes autres articles,

    A très vite,

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

    1. Merci pour les retours ! Oui ça demande un temps d’adaptation de se coucher plus tôt pour se lever plus tôt, mais c’est possible ! 😉

Leave a Reply

%d bloggers like this: