Power hour : rattrapez le temps perdu !

Bonjour tout le monde !

En ce début de semaine, il me semble essentiel d’essayer de motiver les troupes, je souhaite donc vous parler aujourd’hui du concept de “power hour”.

C’est un concept que j’ai découvert grâce au podcast “Happier” de Gretchen Rubin, l’un des seuls podcasts auquel je suis vraiment accro et que j’arrive à suivre de façon régulière. Vous pouvez d’ailleurs la suivre sur son blog également en cliquant ici.

Un stress qui nous épuise inconsciemment

Comme Gretchen le dit si bien, il n’y a rien de plus épuisant qu’une tâche qui est constamment reportée et jamais achevée. Ce sont souvent des tâches qui ne sont pas très importantes et que donc on se permet de reporter.

En effet, une tâche qui n’a pas de deadline n’est souvent… jamais terminée !

Bien que peu importantes, le fait d’avoir constamment à l’esprit ces petites tâches encombre notre esprit. Cela accroit notre stress de façon inconsciente et contribue à nous faire sentir débordé.

Que faire pour résoudre ce problème alors ? Mettre en place la power hour !

pexels-photo-52649

La power hour

La power hour c’est un moment que l’on réserve dans son agenda chaque semaine, pendant une heure en théorie (mais on peut étendre la durée bien sûr) afin de s’attaquer à toutes ces petites tâches qui pèsent sur notre esprit.

Prenez un carnet, et faites une liste de ce que vous devez faire mais que vous ne cessez de reporter, par exemple :

  • Réparer un vase
  • Laver son frigo
  • Changer une ampoule
  • Faire l’album photo des vacances de l’été dernier
  • Rassembler et recycler toutes ses piles et batteries
  • Trier et jeter ses vieux magazines et journaux

Déterminez ensuite un moment dans votre semaine où vous disposez d’un peu de temps ; je vous conseille par exemple le dimanche matin après votre douche ou votre petit déjeuner pour commencer la journée de façon énergique et d’insuffler une vibe productive à la semaine à venir !

Ainsi, lorsque ce moment arrive, attaquez-vous à chaque élément un à un pendant la durée que vous vous êtes fixés, sans rechignez ou faire autre chose, après tout, une heure passe vite, et c’est d’ailleurs souvent plus l’idée de commencer que de réellement faire la tâche en question qui nous dérange.

C’est aussi simple que ça, et pourtant croyez-moi, vous allez vous sentir comme neuf après avoir enfin barré ces tâches pesantes de votre to-do liste !

Et vous, quelles sont les choses que vous ne cessez de repousser ?

EnregistrerEnregistrer

12 Replies to “Power hour : rattrapez le temps perdu !”

  1. Oh je ne connaissais pas, c’est vraimenr sympa et quelque chose à faire, merci pour cet article !

    http://www.lemondestunlivre.blogspot.fr

    1. Merci ! Je suis super contente que tu apprécies l’astuce ????????

  2. C’est un très bon concept en effet! Merci beaucoup pour ton article 🙂

    1. Tout le plaisir est pour moi 😀 j’espère que ça te servira !

  3. merci pour cette astuce ! je faisais déja le power hours mais sans vraiment mettre un nom dessus ! pour moi c’est le lundi matin car le weekend mon chéri et les enfants me tiennent bien occuper !! alors que le lundi matin tout le monde est partie et je suis seul à la maison 🙂 j’adore ton article !

    1. Merci! Ça me touche 😀 et le lundi matin cest aussi super bien pour pouvoir profiter du dimanche et commencer la semaine avec un boost de productivité : ça fait du bien au moral !

  4. Je ne connaissais pas du tout et je pense le mettre très vite en pratique! Merci à toi pour ce partage

    1. Merci à toi pour le feedback ! Bon courage, et bonne motivation surtout ! 😉

  5. Je ne connaissais pas du tout ce concept, mais j’adore ! Au fond une heure c’est rien dans une journée, c’est très pratique surtout 🙂

    1. Oui c’est ça qui est très attirant : 1h, ce n’est rien, ce n’est même pas la durée d’un film 🙂

  6. Malheureusement je reporte beaucoup trop de choses ! Cette technique serait sans doute un bon moyen de me faire faire les choses que je ne cesse de repousser ! Merci pour ces conseils !
    Et sinon, quels podcasts écoutes tu ? Quels sont ceux que tu préfères ? J’ai très envie d’en écouter mais je ne sais pas trop lesquels, je n’y connais pas grand choses.

    A très vite,
    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

    1. J’ai un article à venir sur ça justement ! 🙂 tu parles anglais ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: