Mes stratégies pour trouver l’inspiration #1

Bonjour à tous, j’espère que vous passez un bon weekend (pour moi, il est pluvieux ! Hé oui, même à Bordeaux il pleut encore en mai malheureusement).

Aujourd’hui, je lance ma première #discussioncréativité pour vous parler du principe fondateur derrière le fait d’être créatif : l’inspiration.

On pense que seules certaines professions ont besoin d’inspiration: les artistes, les écrivains, les musiciens… Pourtant, être inspiré est primordial à tous, et même à notre vie quotidienne.

En effet, l’inspiration génère la motivation et la capacité à mener un terme un projet qui nous plait, qui nous passionne. Elle nous rend plus heureux et nous pousse à nous améliorer, à repousser nos limites.

Oui mais voilà, il est souvent difficile d’être inspiré, surtout quand on en a besoin ! L’angoisse de la page blanche n’est pas un syndrome ressenti uniquement par les écrivains en réalité.

Avec un travail de bureau, un emploi du temps réglé sur du 9h-17h, et les responsabilités quotidiennes à gérer, il est facile de voir l’inspiration s’envoler : nous sommes non seulement toujours trop occupés pour chercher de nouvelles idées, mais également trop occupés pour nous concentrer sur quelque chose d’autre que notre routine, même sur quelque chose qui nous plaît.

A vrai dire, comme la motivation, l’inspiration est un muscle : il est difficile au début de la trouver, puis, au fur et à mesure, les nouvelles idées arrivent avec de plus en plus de facilité. Cela requiert juste un peu d’entraînement.

Aujourd’hui je partage donc mes 5 premières stratégies avec vous. La suite sera dans le prochain article, alors gardez un oeil sur le blog !

magazines-desk-work-workspace

1. Lire

Je ne le dirais probablement jamais assez, mais lire est primordial. C’est une habitude qui devrait faire partie de votre routine quotidienne aux bénéfices immenses ; lisez ne serait-ce qu’un ou deux chapitres le matin en vous levant, après un repas, ou en allant vous coucher. Qu’on lise un thriller, un classique, une histoire d’amour ou même de la science fiction, on trouve toujours de nouvelles idées, des trames, des expressions, des personnages, ou encore même des mots qui peuvent déclencher l’inspiration.

2. Utiliser les réseaux sociaux

Ce conseil est probablement le plus inutile car le plus utilisé déjà, mais il est tout de même bon de rappeler la variété de contenu qu’il est possible de trouver en ligne, alors jouez dessus ! Bloglovin, pinterest, instagram, groupes Facebook, mais aussi forums.

3. L’inspiration d’un lieu

J’aime beaucoup cette idée qui m’a d’ailleurs été inspirée par la Youtubeuse Jenny Mustard dans sa vidéo How To Get Inspired. Cela consiste à visiter un endroit pour s’en imprégner : musée, bâtiment avec une architecture particulière, un quartier aux maisons colorées, un café avec une atmosphère minimaliste… Ou voyez plus grand ! Une ville, un pays, ou carrément une vibe géographique : asiatique, latine, scandinave… Il n’est pas nécessaire d’être allé dans le pays ou l’endroit en question : avoir des photos de celui-ci, lire des articles ou des guides à son sujet, regarder des documentaires suffit à ressentir ce sentiment d’excitation mêlé à la découverte.

pexels-photo-57690.jpeg

4. L’inspiration bibliographique 

On cherche souvent l’inspiration dans des concepts, on cherche à avoir l’idée révolutionnaire. Pourtant, il est souvent très utile de se renseigner sur le parcours des personnes, et les étapes concrètes qui les ont menées à avoir une idée novatrice. Lisez des bibliographies, des articles, regardez des documentaires et des interviews d’entrepreneurs, de gens travaillant en freelance, de personnes que vous admirez. Mais attention, ne cherchez pas à les copier, simplement à vous en inspirer comme je vous ai déjà prévenus dans cet article où je vous invite à célébrer votre singularité.

5. Echanger 

Les autres peuvent en effet être une grande source d’inspiration. On pense parfois à tort qu’il faut que l’on trouve une idée seul, après des heures, jours, semaines de recherches, et que cela doit venir à 100% de nous. Seulement voilà, l’inspiration ne fonctionne pas comme ça. Elle n’est pas linéaire, et on peut essayer de la manifester mais nous ne pouvons jamais être sûr qu’elle sera au rendez-vous. D’ailleurs, souvent, la naissance de chansons, de livres, de business projects se fait au cours de discussions. Alors échangez, rendez-vous à des meetings, faites du networking, demandez à vos amis et votre famille des conseils !

3 Replies to “Mes stratégies pour trouver l’inspiration #1”

  1. Je crois que lire est une des choses qui m’inspire le plus. Que ce soit un livre ou bien les blogs, c’est toujours bourré d’idées et de choses/personnes inspirantes.

    J’aime beaucoup ce genre d’article et ton blog en général d’ailleurs !

    Des bisous 🙂

    1. Merci ! Tu tombes à point car je viens juste de publier la partie 2 de cet article 😀

  2. […] Voilà comme promis la suite de l’article partageant mes stratégies pour trouver l’inspiration et booster votre créativité ! Pour lire la première partie, cliquez ici. […]

Leave a Reply

%d bloggers like this: