Mon bilan de l’année et mes projets pour 2020

Bonne année à tout ceux qui passent par là !

Ca y est. 2020 s’est imposée, nouvelle décennie. Il n’y a pas de retour en arrière possible. J’ai donc saisi l’opportunité de brainstormer un peu ce que j’allais faire de ce blog, et de tenter de m’y remettre cette année, après pas moins de six mois d’absence. Et comme nous sommes en début d’année, il est encore temps de dresser le fameux bilan de 2019 et de partager avec vous mes objectifs 2020, comme je l’avais fait l’an passé.

Sport

J’étais obligée de commencer ce bilan par cette catégorie.

2019 fut un retour aux sources pour moi. J’ai revu mes priorités en suivant un entrainement plus régulier à partir de l’été, et couru ma première course officielle. J’ai investi l’espace musculation à la salle à laquelle je suis inscrite en dépassant ma gêne initiale, et oui, je « soulève du lourd » ; je me suis mise à la randonnée (oui, c’est possible même en vivant à Paris !), et j’ai développé ma discipline pour l’entraînement en trouvant ce qui me correspondait : le plus facile est pour moi de m’entrainer le soir, en revenant du travail.

Pour 2020, je vais tout donner. Après avoir investi dans des baskets et tenues correctes de sport, reçu une montre connectée Polar à Noël, suivi une rééducation sportive chez le kiné, et suivi un bilan podologique, je suis parée ! 2020 sera l’année de mon premier trail (mi mars), mon premier semi-marathon, et pourquoi pas une courses d’obstacles ? J’adorerai également essayer le kite surf et savoir faire 5 ou 10 pistol squats d’ici décembre prochain ! Bref, 2020 sera sous le signe de l’aventure et de la rigueur.

Mind

En 2019, j’ai essayé de prendre davantage soin de moi. Ce fut une année riche en rebondissements, et il y a eu beaucoup d’effets yoyo. J’ai tout de même suivi mon mois de gratitude en janvier pour poser mes intentions (que je refais cette année), et le sport m’a fait beaucoup de bien. J’ai aussi pris du temps pour lire mes auteurs favoris (Gretchen Rubin, James Clear, Jen Sincero…) et en découvrir d’autres dans les domaines du développement personnel et de la psychologie, ainsi que trouver l’inspiration grâce à de nombreux podcasts (Ultra Talk, Dans la tête d’un coureur, Elémentaire Club dont j’avais interviewé la créatrice)…

Pour 2020, je me remets plus sérieusement à la méditation (j’utilise l’application Insight Timer pour ceux que ça intéresse), et j’ai déjà deux massages de bookés (merci Noël !). Je suis également en pleine lecture de Atomic Habits de James Clear, et j’ai Flow de Mihály Csíkszentmihályi à suivre très prochainement pour poser les bases de cette nouvelle année et trouver l’inspiration. Mes préceptes : respirer, profiter, relativiser.

Projets personnels et pros

2019 a marqué un grand tournant : j’ai changé de travail en janvier, j’ai également déménagé en avril ! Par contre, je n’ai pas su tenir le rythme du NaNoWriMo comme je l’avais réussi en 2018. J’étais bien partie, et finalement je n’ai pas su trouver le temps de me concentrer pleinement à ce projet.

Du coup, j’espère que 2020 sera une revanche : finir l’écriture du Nano2019, et participer à l’édition 2020. Et bien sûr, continuer le blog ! A tout ça s’ajoute mon projet d’apprendre une nouvelle langue toute seule (en cours) et de suivre quelques formations en ligne qui me permettraient d’apprendre de nouvelles choses, dans le numérique par exemple.

Voyages

2019 fut plutôt calme niveau voyages car j’ai eu pas mal d’occupations sur Paris. Je suis partie deux semaines en Espagne à l’été, mais j’ai pu faire plusieurs courts séjours tout de même, principalement pour aller voir de la famille ou des amis, et pour le travail. Je suis ainsi partie à Strasbourg, à Bordeaux, à Angoulême, à Malo, à Bastia …

Pour 2020, l’idée est de repartir, de découvrir de nouveaux endroits, comme le génial road trip réalisé en 2018 à travers l’Europe de l’est. Des petits weekends sont déjà prévus : Stella, Bordeaux, Malo…, puis Lisbonne en avril. J’aimerai aussi beaucoup partir à Copenhague, New York ou en Islande ! Affaire à suivre…

Mode de vie et consommation

Comme d’habitude, pour cette nouvelle année je souhaite consommer de façon encore plus responsable. Pour ceux qui ne me connaissent pas je ne consomme pas de viande, et je fais au mieux pour éviter les supermarchés, acheter en vrac, de saison, local ; j’utilise une gourde et j’ai toujours un tote bag sur moi ; j’achète peu de maquillage et celui que j’ai est le plus naturel possible et vegan (non testé sur les animaux, entre autres).J’ai aussi la chance d’avoir un marché bi-hebdomadaire au bout de ma rue et un magasin bio à deux pas.

Je me suis également mise au don d’objets et au troc de quartier via les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de me débarrasser de pleins de choses (vêtement, vaisselle, livres…) dans ma démarche minimaliste tout en faisant plaisir aux autres (j’adore jeter, ranger, trier, j’ai l’âme d’une vraie Marie Kondo).

Mais pour 2020 j’aimerai pousser davantage cette réflexion, que ma démarche s’étende, notamment sur les achats vestimentaires et la fast-fashion, sur le fait de ramener mon tupperware en verre quand je vais chercher à manger le midi au lieu de simplement refuser le sac et les couverts en plastique, éviter les services de livraison… On peut toujours en faire davantage si on y réfléchit bien, et même si l’on ne peut pas être parfait, chacun est responsable de ses choix au quotidien.

*

Et vous, quels sont vos réussites de 2019 ? Les choses à reprendre ? Vos projets et rêves pour 2020 ?

One Reply to “Mon bilan de l’année et mes projets pour 2020”

  1. […] personnel, puis davantage de culture, avant de revenir au développement personnel avec le premier de 2020, et cet article), puis j’ai totalement arrêté avant de reprendre six mois […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.